L’accompagnement 

orienté solutions 

L’ORIENTATION SOLUTIONS

une approche née aux USA

 

Au début des années 80, Steve De Shazer, s’est séparé du courant de psychothérapie brève de l’École de Palo Alto qui regroupait des auteurs connus comme Watzlawick, Weakland et Fisch car ils étaient trop centrés sur la résolution du problème du client « Focused Problem Resolution » (approche stratégique orientée problèmes). Il a entrainé avec lui d’autres professionnels comme Bill O’Hanlon, Insoo Kim Berg, Michele Weiner-Davis, Scott Miller.
Il est à l’origine de l’approche centrée sur la solution. Depuis plusieurs counselors ont avancé dans la voie de « l’Orientation Solutions » et des «Approches collaboratives» : Bill O’Hanlon, Bob Bertolino, Scott Miller…
Les interventions issues de l’approche constructiviste proposent un modèle et une pratique qui insistent sur les ressources et les solutions plutôt que sur l’analyse, le plus souvent infinie, des problèmes. Le postulat de base est que les changements décidés par le client et les solutions qu’il trouve n’ont rien à voir avec ce qui cause ses problèmes !

On ne résout pas des problèmes, on crée collectivement des solutions

Aborder les situations humaines avec l’approche centrée sur les solutions, c’est pour le professionnel, sortir du cadre traditionnel de la démarche de «résolution de problème» pour aller vers une démarche centrée sur le langage et ses structures, une démarche qui suscite la créativité et les ressources des clients.
L’Orientation vers les Solutions et les Compétences offre alors une vision renouvelée du management, de l’accompagnement et du changement, des techniques de questionnement et des outils d’intervention. Cette technique est particulièrement adaptée pour accompagner les organisations, les transformations, les personnels et le management, en particulier lorsque l’on est confronté à une grande accélération des processus et que les modes communicationnels habituels sont trop lents ou insécures.

L’ORIENTATION SOLUTIONS

Média coaching précurseur en France 

En 2002, Bob Bertolino* est venu animer le premier cursus de praticiens à Paris à l’initiative de Médiat Coaching – Paris (précurseur de la Méthode en France).
. Bob Bertolino, Ph.D., est professeur agrégé de réadaptation Counseling à l’Université de Maryville (USA) , Conseiller principal clinique à la jeunesse et associé Sr. pour le Centre international pour l’excellence clinique. Il a enseigné plus de 400 ateliers à travers les États-Unis et 11 pays et est l’auteur ou co-auteur de 14 livres.

L’ORIENTATION VERS LES SOLUTIONS ET LES COMPÉTENCES :

l’approche spécifique d’AFM Développement

Depuis 2002, Fabrice Micheau et AFM Développement ont conçu leurs propres ingénieries de formation et d’intervention, pour plusieurs groupes : ANPE, Pôle emploi, EDF, SNCF, Ferrero Group, Kedge Business School …
Prés de 3 000 managers et collaborateurs ont été formés à ce jours. La méthode à été déployée dans certaines entreprises avec des formateurs occasionnels internes et dans le cadre de « master class ».
Cette méthode, et tous les outils qu’elle offre, est particulièrement adaptée en période de transformation accélérée dans les organisations. Elle renforce la posture managériale et elle promeut un management plus collaboratif, des processus d’intelligence collective, des outils de feedback efficaces, des techniques d’entretiens plus satisfaisants…

 

Le Global Coaching Consulting proposé par notre réseau de coachs certifiés est pluri-disciplinaire : conseils, médiation, formation, coaching seront associés pour servir votre objectif.

CONSULTING

En savoir plus

A travers le conseil nous facilitons l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies et des déclinaisons opérationnelles, particulièrement dans les transformations complexes et rapides.

Référencé DATADOCK, AFM Développement, intervient sur toute la France et vous propose une pédagogie active, orientée solution, en lien direct avec vos situations professionnelles à résoudre.